Tournez-vous vers la Clinique Equine de Sers au plus vite si un problème affecte la fonction locomotrice de votre cheval de sport ou de loisir. La guérison sera plus rapide si une lésion est prise en charge sans attendre.
Le vétérinaire équin commence par réaliser un examen de boiterie. L’objectif est de localiser la lésion et d’identifier l’origine du problème (mécanique, neurologique, etc.). Les anomalies d’allure peuvent être mieux détectées lorsqu’un cheval bascule d’un sol dur à un sol mou et vice-versa.
Pour garantir la précision de cet examen, la Clinique Equine de Sers s’est donc équipée d’une carrière et d’un rond de longe spécifiquement dédiés aux consultations orthopédiques.
L’examen initial consiste à observer le cheval au repos et à analyser ses allures sur différents types de terrain (dur et mou). Il est généralement suivi de manipulations comme la palpation et la palpation-pression.
Un vétérinaire équin garantit la bonne santé et le bien-être de votre animal. Il a pour mission de soigner votre cheval, mais aussi de prévenir les blessures chez ce dernier.
En plus des soins classiques, il pratique également la médecine sportive. Celle-ci concerne surtout les chevaux athlètes. Pour que votre animal soit alors dans une bonne condition physique, il est important de le faire suivre par un professionnel.